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Pour aller plus loin...  Découvrez un article complet sur les doṣa sur mon blog.

L'Āyurveda



Présentation


Le tridoṣa : vāta, pitta, kapha

  



« La bonne santé se résume à la parfaite harmonie du corps, des organes sensoriels, du mental et du Moi. »


Caraka Saṃhitā I,1,42

  

Damien Lecerf - Praticien en Āyurveda - 06 60 83 67 49 - contact@pundarika-ayurveda.fr | copyright © 2013 pundarika-ayurveda.fr | Plan du site | Mentions légales

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Le tridoṣa : vāta, pitta, kapha


Selon l'Āyurveda, le monde physique est constitué de cinq grands éléments (mahābhūta) : l'éther (ākāśa), l'air (vāyu), l'eau (āpas), le feu (tejas) et la terre (pṛthivī). Dans le corps humain, ceux-ci se combinent pour former les doṣa, qui sont les substances subtiles à l'origine de toutes les fonctions physiologiques et psychologiques. Ces doṣa sont au nombre de trois :

  • Vāta, combinaison de l'éther et de l'air, contrôle tous les mouvements corporels et assure le bon fonctionnement du système nerveux ;

  • Pitta, combinaison du feu et de l'eau, est le principe de chaleur et de digestion (de la nourriture, mais aussi des émotions) ;

  • Kapha, combinaison de l'eau et de la terre, assure la stabilité du corps et du mental.

Chaque doṣa est lui-même divisé en cinq upadoṣa, qui ont chacun une fonction plus spécifique (par exemple, ālocaka pitta gère la vue, śleṣaka kapha les articulations, etc).

Chaque individu vient au monde avec une proportion spécifique de ces doṣa qui définit sa constitution de naissance (prakṛti). Celle-ci correspond à son point d'équilibre personnel, lequel lui procure santé et bien-être. Mais cet équilibre est précaire car les doṣa, qui sont sensibles à leur environnement, sont en perpétuel mouvement. Ainsi, par exemple, un déplacement va augmenter vāta, un plat épicé pitta et un temps froid et humide kapha. Un contact prolongé ou répété avec un ou plusieurs facteur(s) d'aggravation d'un doṣa va finir par créer un déséquilibre profond (vikṛti) qui, à la longue, va conduire à la maladie.

L'étude des doṣa constitue l'essence même de la science ayurvédique et est le fondement de tout traitement par l'Āyurveda.

Dhanvantari, le dieu de l'Āyurveda
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